
BODHI RANDO
Marche itinérante et aventure intérieure
Marcher, c’est avancer aussi vers soi.
Quand le silence s’installe et que le mental ralentit, un autre voyage commence.
Inspirée par la sagesse et les attitudes des Bodhisattvas
— partage, bienveillance, parole amicale, sans discrimination —
la Bodhi Rando invite chacun à cultiver la sérénité et une présence plus consciente au monde.

La marche, associée à des pratiques méditatives et à des temps de réflexion issus des traditions de sagesse, devient un véritable soutien pour éveiller cette dimension intérieure.
Plus qu'une marche, une aventure !
Au contact des éléments naturels, loin du tumulte du quotidien, le corps et l’esprit se recentrent et se nourrissent d’une énergie profondément régénérante.
On part pour parcourir les plus beaux sentiers de montagne, on revient avec bien plus que des souvenirs : une façon nouvelle d’être, plus sereine et plus ouverte.

BODHI RANDO 2026
TRAVERSEE DU QUEYRAS
Lacs et cols d'altitude, d'Arvieux à St-Véran
4 au 10 juillet
Programme des journées

Les trois ingrédients d'une transformation intérieure
Susceptible d’adaptation selon conditions :
9h*-15h : ~4h de randonnée avec pauses euphoniques et moments de marche méditative et 2h de pause déjeuner autour d’un thème (court texte) suivi d’un moment de repos.
15h-17h :
-
Mouvements du Yoga de Samara favorisant l’attention consciente dans la présence (accessible à tous)
-
Moment d’étude du livre « Comment devenir un Bodhisattva » de Sélim Aïssel
-
Pratique méditative
17h-19h : temps libre et installation pour le soir
19h-20h30 : dîner, partages, contes et chants de sagesse
* Avant 9h pour ceux qui le souhaitent, nous partageons une méditation, des pratiques d'éveil matinal et le petit-déjeuner.

Esprit Bodhi Rando

Ralentir
Reprendre conscience du corps, de la respiration, d’une relation plus saine au temps, au rythme de la marche à pied, sans moyens motorisés.

Parole consciente
Eviter de se laisser emporter par le bavardage excessif, savourer des moments de silence et retrouver le sens de la parole juste.

Simplicité
En contact avec les éléments de la nature, s’extraire du trop de « confort qui endort » pour le temps d’une aventure en (semi) autonomie.

Priorité à l'être
Toute contrariété est abordée comme une occasion de travail intérieur et de connaissance de soi, en remarquant nos exigences, nos attentes éventuelles pour s’en libérer.

Ouverture
Aller à la rencontre des autres, saisir les occasions de s’entraider, participer à une ambiance paisible et légère.

Liberté
Chacun participe librement à la structure proposée dans le respect des horaires et pratiques indiqués. Les enseignements partagés ne requièrent aucune croyance particulière, ni connaissance préalable ; au contraire, ils acquièrent leur valeur quand l’expérimentation personnelle les accompagne.
Le terme « Bodhisattva » est emprunté à la tradition bouddhiste mais il renvoie à une quête commune aux différents courants de sagesse.
Bodhisattva ?
Les Bodhisattvas sont des êtres éveillés qui s’incarnent sur Terre dans le seul but d’aider les autres à se libérer de la souffrance. Hommes et femmes au grand cœur, porteurs de paix et de sagesse… ils incarnent une voie profondément humaine… et résolument tournée vers le bonheur.
Parcourir cette voie, c’est décider de s’ouvrir à une autre manière de vivre et de devenir un porteur de paix. Cela passe par des attitudes simples mais puissantes : le partage, la bienveillance, une parole amicale, sans jugement ni discrimination.
Ainsi, la voie du Bodhisattva n’est pas réservée à quelques élus. Elle est une invitation ouverte à tous ceux qui souhaitent transformer leur regard, leur manière d’être, et contribuer à un monde plus apaisé.

Qui sommes-nous ?
Un groupe d'amis de divers horizons de France et d’Espagne, amoureux de la nature et de la randonnée et qui dans leur quête de « chercheurs de vérité », cheminent notamment autour des enseignements et pratiques de la Psycho-Anthropologie de Sélim Aïssel – un humanisme spirituel de notre temps et riche de pratiques concrètes. Des hommes, des femmes, qui souhaitent donner du sens dans leurs vacances pour retourner ensuite avec d’autant plus de force dans leur vie. Les randonnées sont préparées par Thomas, accompagnateur en milieu montagnard et rural (certifié FFMM). Laurent, chanteur-compositeur, amène sa guitare de voyage et sa flute pour des moments musicaux.

Itinérance en pleine nature
L’itinérance donne corps à l’idée d’avancer vers un but et renforce l’expérience « immersion » en pleine nature en retraite de sa vie habituelle.
Le contact avec la nature est une source essentielle de ressourcement. Dans nos vies quotidiennes, nous sommes souvent éloignés des environnements naturels et exposés en permanence à de nombreuses stimulations (visuelles, électromagnétiques et autres) qui affectent notre énergie vitale.
La beauté des paysages et la rencontre avec les éléments naturels — l’eau, l’air, le vent, la chaleur… — renforcent profondément notre énergie vitale et contribuent à retrouver notre équilibre.

Dans de nombreuses traditions de sagesse, comme celle des “Derviches errants”, l’itinérance est une voie de confiance et de transformation, où le fait de marcher sans attache ouvre à l’enseignement du monde et à une présence intérieure plus juste. A notre époque elle nous aide à nous détacher de l’avoir… pour être plus.
Les nuitées alternent entre campings de villages et bivouacs autonomes, à proximité de points d’eau. Les lieux de bivouac/camping sont précisés en amont, permettant à ceux qui désireraient trouver une solution d’hébergement alternative à proximité de s’organiser pour cela de manière indépendante (auberge, refuge de montagne, etc.).
Points de ravitaillement en nourriture prévus tous les 2 jours maximum. Niveau des randonnées : moyen. Dénivelé positif quotidien compris entre 400 et 850m sur des distances de 6 à 12km.
Voyageons léger, 7 à 10kg maximum !
Participation financière
Prix libre – conseillé 30€/jour – reversé pour moitié à l’Association Destin de Femmes Avenir d’Enfants – association humanitaire dont nous connaissons la qualité du travail – et pour moitié à l’association Festi’ Saint-Véran comme association à but non lucratif ancrée dans le territoire traversé.
A l’inscription : acompte 60 €.

L’encadrement des randonnées et le partage des enseignements est bénévole. Chaque participant est autonome dans la gestion de ses besoins (nourriture, matériel, transport pour l’arrivée et le départ).
Des questions ?








